Traitement de la mérule au Saint-Mont

Le 8 août 2022, un signalement de champignon dans les poutres de la salle à manger de la ferme du Saint-Mont a été effectué auprès de la commune, propriétaire du site.
Une expertise a été commandée sans délai, qui a confirmé la présence de mérule en phase d'expansion dans le bâtiment (résultats reçus le 12 août 2022).






Photos des dégâts occasionés par la mérule

Face au risque de propagation rapide, une demande d'intervention urgente a été commandée dès l'automne 2022 auprès d'une entreprise spécialisée dans le traitement fongique. Dans un second temps, une réfection des pièces endommagées a été réalisée.

L'opération a consisté à traiter 75 % de la façade ouest ainsi que 25% de la façade nord afin d'éradiquer la mérule. Un mur porteur à l'intérieur de la bâtisse a aussi été traité (sur une hauteur d'un étage et demi et un largueur de 6 mètres). Afin de préserver les planchers, les poutres bois et la charpente, la façade ouest a été décrépie (extérieur et intérieur). Le parquet et la poutre contaminés ont été déposés.

Une fois le traitement achevé, il a été procédé à la réfection et au remplacement des éléments bâtis endommagés et retirés afin de permettre au site de retrouver son état antérieur. Un recrépissage extérieur est venu clôturer cette opération.

L'opération de traitement et de rénovation visait à redonner au bâtiment son état antérieur à l'infestation.

En effet, le site du Saint-Mont attire chaque année de nombreux visiteurs et touristes qui viennent y rechercher un lieu de repos et de quiétude ou tout simplement pour contempler le paysage.

Par ailleurs, une procédure de classement du Saint-Mont (au titre du code de l'environnement) étant en cours, la concrétisation du présent projet revêt une importance capitale pour la sauvegarde et valorisation du site, et, de façon plus générale, pour l'attractivité du territoire compte tenu du caractère unique du Saint-Mont et de son histoire, étroitement liée à celle de la ville de Remiremont et des alentours.

Cette opération a été soutenue financièrement par l'Union Européenne, au titre du FEADER (programmation LEADER via le GAL du Pays de Remiremont et de ses Vallées) et par le Conseil Départemental des Vosges au titre des Travaux Divers d'Intérêt Local.

   
Inscription à la
Newsletter
 
* Champs obligatoires